expertise-immobilier.com
estimation immobilière

L’estimation immobilière est indispensable pour éviter de sous-évaluer un bien. C’est pourquoi elle est effectuée par des professionnels : notaires, agents immobiliers ou experts. En effet, procéder à une estimation requiert des connaissances pointues et un savoir-faire technique.

Toute l’importance d’estimer son bien immobilier

Pour commencer, une estimation immobilière est obligatoire lors de la vente ou de l’achat d’un bien, le recours à des spécialistes est préférable. Cela permet d’estimer le prix avec la plus grande précision grâce à leurs compétences. Un expert immobilier sera celui qui sera le plus à même de vous aider. En effet, il a une parfaite connaissance des prix du marché immobilier et de ses fluctuations. L’obligation est même faite aux acquéreurs de fixer la valeur réelle du bien immobilier. Un arrêt de la Cour de cassation du 2 février 2019 impose une rectification de l’administration fiscale en cas de sous-évaluation d’un bien. L’estimation reste indispensable, car la valeur réelle d’un bien détermine la base des impôts et des taxes.

Une estimation immobilière effectuée par un professionnel professionnel estimation immobilière

L’estimation immobilière est dans tous les cas une priorité que ce soit pour un primo-accédant à la propriété, vendeur ou acquéreur. Différents critères sont à considérer, comme le type de bien. Neuf ou ancien, secteur géographique, surface, qualité de l’isolation, travaux à prévoir. De nombreux paramètres sont à analyser, d’où le besoin d’une estimation immobilière fiable et précise. Seuls des professionnels agréés sont aptes à procéder à un diagnostic complet, avant un compromis de vente ou une promesse d’achat. Dans l’optique d’éviter la surévaluation et la sous-évaluation d’un bien à la vente ou à l’achat, ce diagnostic immobilier est une aide précieuse.

L’importance de déterminer la valeur vénale

La valeur vénale d’un bien immobilier, est établie en fonction du prix des biens similaires sur le marché. Une expertise est effectuée par des professionnels, chargés d’établir précisément cette valeur vénale. Selon des éléments quantitatifs comme la surface et des éléments qualitatifs comme la qualité de la construction, ou l’emplacement, cette dernière établit un prix fixe. Un professionnel immobilier comme CIECP peut estimer la valeur vénale. Et ce, pour un bien que ce soit lors d’une vente, une donation, succession, acquisition ou emprunt immobilier. (voir les prestations proposées par CIECP). En optant pour les services d’un professionnel, les particuliers bénéficient de plusieurs avantages. Les spécialistes disposent d’une base de données comme Valeurs-Vénales qui sert de référence pour établir la valeur réelle d’un bien. En outre, ils réalisent une estimation précise et fiable grâce à leurs connaissances. Les missions de l’expert immobilier ne s’arrêtent pas là, il va aussi examiner tous les aspects juridiques. La conformité des plans cadastraux, ou les diagnostics énergétiques.

Parce que la vente ou l’achat d’un bien porte sur des sommes importantes, ce diagnostic immobilier se doit d’être aussi précis que possible. Le document sert alors de preuve juridique en cas de contestation.

CIECP réalise des expertises ! En savoir plus : https://expertise-immobilier.com/expertise-immobiliere/

 

ciecp.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/

Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *