expertise-immobilier.com

Surestimer ou sous-estimer la valeur vénale de son bien immobilier peut avoir des conséquences. L’estimation de son habitation par un expert immobilier est une étape capitale dans le processus de mise en vente. C’est pourquoi les experts du CNE (Centre National de l’Expertise) sont là pour vous guider et vous accompagner.

Pourquoi et quand faire estimer son bien immobilier ?

Il y a plusieurs cas où il est important de faire estimer la valeur de sa maison ou de son appartement. L’estimation sert à déterminer, sur la base de critères objectifs, le juste prix de votre bien immobilier, c’est ce qu’on appelle la valeur vénale. Selon le dictionnaire juridique du droit français, la valeur vénale d’un bien désigne le prix auquel ce bien peut être vendu d’après l’état du marché à un instant donné.

Estimer valeur maison

L’estimation d’un bien immobilier peut avoir lieu à différents moments. On peut la demander lors d’une succession ou d’un divorce, en garantie de prêt, en cas de liquidation de communauté ou d’expropriation, pour établir la valeur de son patrimoine (ISF), mais le plus souvent l’expert immobilier estime un bien avant sa mise sur le marché.

En effet, un prix cohérent, permet de vendre son logement dans les meilleurs délais et, également de réduire les marges de négociations des acheteurs.

Le fait d’engager un expert immobilier pour calculer la valeur de votre bien immobilier permet d’éviter de nombreux problèmes et de vous assurer un grand nombre de visites. Si le prix est trop élevé, les acheteurs potentiels hésiteront à se déplacer, le marché leur étant favorable, ces derniers ont le temps de la réflexion.

A contrario, si le prix est trop bas, les acquéreurs auront tendance à être méfiants et pourront suspecter un problème sur votre bien immobilier.

Par qui faire estimer sa maison ?

Quel professionnel est le plus à même d’estimer la valeur d’un bien immobilier ? Il s’agit sans conteste de l’expert immobilier. C’est le professionnel le mieux placé pour faire évaluer sa maison ou son appartement.

La prestation des experts immobiliers vous guide dans l’estimation du prix d’un bien immobilier. L’expert peut intervenir sur votre demande ou sur celle d’un juge. Il est alors, et pendant toute la durée du jugement, considéré comme expert auprès des tribunaux.

Les experts du CNE vous accompagnent dans toutes les démarches lors de l’estimation de la valeur de votre maison. La prestation d’un expert immobilier est parfois plus onéreuse que pour d’autres professionnels, cependant son expertise est fiable et incontestable. La rémunération de l’expert se fait sur la base d’une vacation horaire dans un contrat signé entre l’expert et le client. L’expert immobilier est rémunéré sur la base du temps passé pour exécuter la mission et non sur la valeur du bien expertisé. Avant toute signature de contrat, l’expert fournit un devis.

Bien que de nombreux sites internet permettent d’estimer soi-même son logement, nous vous conseillons de faire appel à un expert du CNE.

Quels critères servent à l’estimation d’un bien immobilier ?

estimation-maison

L’expert immobilier va analyser d’un regard neutre les qualités et les défauts de votre bien immobilier pour en déterminer la valeur vénale.

Il réalise une étude comparative du marché dans votre ville ou votre quartier en se basant sur les biens récemment vendus ou actuellement en vente. La proximité de commerces, d’écoles, des transports en commun, la tranquillité du quartier, la capacité de stationnement (place de parking ou garage) jouent en votre faveur.

À cela s’ajoutent les critères propres à votre logement tels que la superficie, les équipements, l’étage, la répartition des pièces, ou l’état général. Le prix moyen au mètre carré sera ajusté en fonction de ces éléments.

Certaines données peuvent augmenter la valeur vénale du bien immobilier, comme une vue dégagée, une orientation sud-est ou sud-ouest, une grande terrasse. On applique à ce moment-là une surcote (par élément) qui peut aller de 5 à 20 % au mètre carré.

À l’inverse, un rez-de-chaussée bruyant, de futurs travaux ou une mauvaise répartition des pièces peuvent entraîner une décote jusqu’à 20 % voire 30 %, si le logement doit être entièrement rénové.

À la suite de l’étude menée par l’expert, il établit le juste prix de votre maison. Ce prix vous servira pour la vente de votre logement ou dans tout problème lié à une succession ou au patrimoine.

C’est par une expertise attentive et poussée que les experts du CNE pourront déterminer la valeur vénale de tout bien immobilier, d’un logement ou de locaux commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *