expertise-immobilier.com
permis de construire

Face à la hausse des refus de permis de construire dans l’Hexagone, les promoteurs immobiliers s’inquiètent. Alors que les besoins dans certaines communes augmentent avec les nouvelles envies des Français. Les promoteurs envisagent ainsi de se montrer plus fermes face aux possibles refus.

Les promoteurs immobiliers doivent désormais déployer des trésors de diplomatie pour convaincre les élus de signer des permis de construire.

Une baisse des permis de construire à venir pour 2022 ?permis de construire

Pour commencer, le nombre de permis signés en France n’avait pourtant pas atteint un tel niveau en 10 ans, avec plus de 500 000 nouveaux logements autorisés entre juin 2021 et mai 2022. Cependant, il faut noter que les demandes ont afflué en décembre 2021 pour échapper à une loi environnementale plus stricte sur la construction neuve qui entrait en vigueur le 1er janvier 2022.

Par conséquent, les professionnels craignent une chute dans les prochains mois.

Concertation et fermeté face aux refus 

Les promoteurs doivent prendre en compte l’envie de vert créée par le Covid-19 et les confinements. Ils ont fait naître chez des citoyens de nouvelles préoccupations. Par exemple, celle de l’acceptabilité du projet par les riverains. Dans ce cas, la réponse à apporter lors d’un refus de permis de construire est celle d’une concertation.

« À une certaine époque, on avait l’habitude de concerter une fois que le projet était pratiquement bouclé, se souvient Virginia Bernoux, présidente du promoteur OGIC. Aujourd’hui, la concertation se fait de plus en plus en amont. Et plus on est en amont, plus on va discuter du sens, de la programmation, de la présence d’espaces verts… »

Mais « si on met un, deux, trois ans à concerter et qu’il ne se passe rien, c’est improductif pour tout le monde » , s’exprime Pierre Aoun, directeur général de LP Promotion. Si le blocage persiste, il faut selon lui « être ferme et assumer ce besoin de construire. Donc attaquer les recours, les refus abusifs. Parfois, c’est la seule façon d’y arriver. »

ciecp.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/

Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *