expertise-immobilier.com
emprunt immobilier

Aujourd’hui, la durée moyenne d’un emprunt immobilier s’élève à 19 ans et 7 mois. Du jamais vu. En comparaison, il y a 20 ans, elle s’établissait à 13 ans et 6 mois.

Malgré la crise sanitaire, les taux d’intérêt n’ont pas augmenté en 2021. Le secteur de l’immobilier a enregistré de nombreux records avec plus d’1 million de transactions. En revanche, les prix immobiliers ont fortement augmenté en France. Cela engendre une hausse du niveau d’apport personnel dédié à l’achat et un allongement de la durée de l’emprunt.

L’emprunt immobilier de plus en plus long

La durée moyenne des prêts n’a jamais été aussi élevée au second semestre 2021. En 20 ans, la durée moyenne d’un crédit immobilier a progressé de 6 ans : 13,6 ans en 2001 contre 19,5 ans en 2021. Et la durée moyenne a augmenté de 9 mois, entre 2019 et 2021.

En empruntant le plus longtemps possible, les acquéreurs disposent d’un capital plus important leur permettant de réaliser leur achat. Toutefois, le coût du crédit augmente également.

De moins en moins de crédits de courtes durées

Les prêts immobiliers de plus de 20 ans représentent 60% des prêts immobiliers au 4ème trimestre 2021 alors qu’elle ne représentait que 28,9% en 2012. On doit noter la quasi-disparition des prêts de plus de 25 ans en raison des nouvelles règles du Haut Conseil de stabilité financière qui les limitent. En 2012, 1,3% de la production dépassait 25 ans, contre seulement 0,1% sur la fin de l’année 2021.

Les courtiers en prêts immobiliers constatent également cet allongement des durées moyennes : en seulement un an, la durée moyenne a progressé de 4 mois.

On constate donc que depuis 10 ans, les durées les plus courtes sont de plus en plus rares, au profit des endettements longues durées. Ce qui explique que les durées n’ont jamais été aussi élevées. Les taux bas n’ont pas compensé la hausse des prix de 111% sur 20 ans.

Des montants de plus en plus élevés

Dans le même temps, les montants moyens des emprunts ont également évolué à la hausse pour tous les types de biens immobiliers avec +7,7% pour les maisons et +5,6 % pour les appartements.

De plus, le montant moyen d’une transaction enregistre un nouveau record en 2021 : 267.524 euros pour les maisons et 227.897 euros en moyenne pour les appartements.

ciecp.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/

Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *