expertise-immobilier.com

Aucune loi ne dit qu’un senior ne peut pas avoir accès à un crédit immobilier. En effet, la seule condition est d’avoir 18 ans pour pouvoir déposer un dossier. De ce fait, même à 80 ans, il est possible de demander un prêt immobilier. Cependant, l’âge peut poser problème. Être trop jeune ou trop vieux peut constituer un véritable frein, surtout s’il s’agit d’un crédit immobilier.

Selon des études qui ont été réalisées par des experts de la finance en 2020, les souscripteurs de plus de 50 ans représentent seulement 12 % de l’ensemble des dossiers validés en France. Une baisse de 5 points a été enregistrée par rapport à 2019 où le quota était de 17 %.

D’où vient cette difficulté d’emprunter pour les seniors ?

Le principe même du crédit est peu propice à ce que des personnes âgées en bénéficient. En effet, le capital reçu est à rembourser pendant un certain temps, avec les intérêts. En France, un prêt immobilier s’étale, en moyenne, sur 20 à 25 ans. Commencer à s’acquitter de dettes à plus de 50 ans représente un risque. Il est normal que les banques s’assurent qu’elles recouvreront les sommes qui leur sont dues. C’est une précaution normale de limiter les emprunts pour les seniors. Plusieurs autres facteurs peuvent être pris en compte dans ce sens :

  • L’état de santé d’un individu se fragilise un peu plus à mesure que l’âge avance. Le risque de décéder avant la fin du remboursement est assez élevé.
  • La retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. Les règles ont pourtant été renforcées quant au taux d’endettement maximum autorisé pour un foyer qui est aujourd’hui à 35 %.

Les chances sont automatiquement nulles pour un grand nombre de personnes âgées.

Quel est l’âge limite pour obtenir un crédit immobilier ?

Habituellement, l’achat d’un bien immobilier se fait au moment de la vie active d’un individu, le plus tôt possible. Cependant, de nombreux seniors désirent encore devenir propriétaires et veulent donc souscrire à un prêt bancaire. Beaucoup d’entre eux se posent alors la question si les banques accepteront encore leurs dossiers. En effet, les établissements doivent évaluer les risques que présente chaque demande. Alors les personnes âgées peuvent-elles être éligibles ?

Quelles solutions s’offrent à un senior pour avoir accès au crédit immobilier ?senior immobilier

Évidemment, pour que votre prêt soit accordé, il est obligatoire d’avoir un dossier en béton. Les banques seront plus enclines à accorder un crédit si le capital fourni sert à investir dans un bien immobilier à fort potentiel. Il faudra aussi faire jouer le maximum de garanties possibles. Beaucoup de seniors ont d’importantes économies dans leur compte. Leur assurance-vie ou leur PER pourront notamment servir pour rassurer les établissements financiers. De plus, souvent, les demandeurs sont également déjà propriétaires d’une ou de plusieurs maisons et n’ont pas d’enfants à charge.

ciecp.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/

Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *