expertise-immobilier.com

Estimation d’une indivision

 

À de nombreux moments de votre vie, vous devez avoir à réaliser l’estimation de la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier. Il est souvent intéressant, voire obligatoire, de faire réaliser une expertise en valeur vénale d’un bien immobilier pour connaître sa juste valeur vénale.

Vous pouvez avoir besoin d’un expert immobilier afin d’estimer la valeur d’un bien en indivision.

L’indivision est une situation juridique dans laquelle se trouve un ou plusieurs biens sur lesquels s’exercent des droits de même nature appartenant à plusieurs personnes.

Une indivision est constatée lorsque :

  • ●  Plusieurs personnes sont propriétaires ensemble d’un même bien ;

  • ●  Plusieurs personnes disposent ensemble de la jouissance d’un même bien.

    Une indivision peut avoir été :

  • ●  Volontaire, lors de l’acquisition d’un bien entre couple marié, concubins ou pacsés.

  • ●  Involontaire, lors d’une succession, (indivision successorale).

    Par exemple, après un décès, s’il y a plusieurs héritiers, le patrimoine du défunt est en indivision. Les biens de la succession appartiennent indistinctement à tous les héritiers.

    Les biens composant l’indivision sont appelés biens indivis. On attribue une part sous forme de quote-part à chaque membre de l’indivision, appelé indivisaire ou cohéritier.

    Dans le règlement de la succession, l’indivision n’est qu’une étape transitoire et s’achève avec le partage du patrimoine.

    Le Code civil précise : “nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision”
    En effet, vous pouvez sortir de l’indivision en vendant votre part indivise à un autre indivisaire ou à un tiers, comme le stipule l’article 815 du Code civil. Cette vente devra être réalisée devant un notaire dès lors qu’elle porte sur un bien immobilier, et l’acquéreur devra supporter les frais correspondants.

    L’expert immobilier qui estime la valeur d’un bien en indivision, peut prendre en compte sa valeur vénale pour le calcul de l’ISF, de droits de succession ou de droits de donation. Cependant, dans le cadre d’une indivision, une décote doit être appliquée à la valeur vénale d’un bien immobilier pour prendre en compte son état d’indivision.

    CIECP peut vous accompagner dans la réalisation de l’expertise en valeur vénale et locative d’un bien en indivision.

    N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements ou un devis précis. 

J'ai pris beaucoup d'intérêt à travailler sur ce projet et j'ai apprécié la qualité de votre prestation ainsi que votre disponibilité.
Jerome
75 - Paris