expertise-immobilier.com

Questions générales

Le rôle de l’expert immobilier consiste en l’estimation de la valeur d’un bien au-delà du prix de vente.

Il procède à l’étude approfondie de tous les éléments du patrimoine immobilier :

-Sa composition
-Son environnement
-Son appréciation par rapport au marché -Sa qualité
-Son niveau de confort
-Son entretien
-Son orientation
-Son secteur

Il cherche à faire valoir toutes les possibles améliorations que permet la propriété. Son étude met en lumière les défauts du bien et les risques auxquels il est exposé.

Un expert immobilier est un professionnel qui a reçu une formation spécifique dans le secteur de l’immobilier. Il procède à la détermination de la valeur vénale réelle d’un bien immobilier, d’une manière impartiale, précise et dans le respect des normes de la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière CEEI.

L’expert est un véritable couteau suisse, il est à la fois technicien, économiste, juriste et fiscaliste.

Une expertise immobilière va au-delà de l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier que réalise un agent immobilier. L’expertise immobilière consiste à apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier à un instant T.

Seul un expert est apte à apprécier correctement les principaux facteurs qui déterminent cette valeur.

L’expert immobilier réalise un rapport d’expertise qui comprend la description de la mission, la situation géographique, la description du bien, l’appréciation qualitative, l’étude du marché et des termes de comparaison, l’évaluation, les conclusions et les annexes.

En ce qui concerne les tarifs, l’expertise fait l’objet d’une rémunération sous forme d’honoraires, convenus avant la mission.

L’estimation immobilière consiste à apprécier une fourchette de valeur dans laquelle un bien immobilier peut être vendu, par rapport à l’offre et à la demande dans une zone géographique précise. Elle permet donc d’évaluer le juste prix d’un bien, sans le sous-évaluer, ni le surévaluer.

L’estimation est souvent demandée pour étudier le prix de mise en vente d’un bien immobilier. Elle est généralement effectuée par un agent immobilier ou un notaire. Elle devrait être facturée, mais elle l’est rarement dans la pratique.

Il est important de ne pas confondre estimation et expertise immobilière. En effet, pour une expertise, il faut faire appel à un expert qui va effectuer un rapport d’expertise. Alors qu’une estimation est réalisée par un agent immobilier ou un notaire.

Le travail de l’expert est une véritable enquête sur le bien étudié, il demande beaucoup plus de travail et de temps qu’une estimation immobilière. L’expert doit prendre en compte, le marché, l’environnement, la qualité du bien. Le rapport d’expertise peut faire au final entre 30 et 50 pages, alors qu’une estimation est rédigée sur 1 ou 2 pages seulement.

N’hésitez pas à nous demander un devis en nous détaillant le bien à expertiser.
Le coût peut être soit forfaitaire, soit en fonction du temps passé ou de la prestation souscrite.
Mais dans tous les cas, nous vous faisons parvenir un projet de contrat d’expertise comprenant le détail de la prestation et le montant de nos honoraires.
Il n’y a donc aucune mauvaise surprise.

Le coût de la prestation de l’expert, dépend du bien, du nombre de recherches à effectuer, du temps à passer sur la visite et les études, la rédaction du rapport, la relecture…
Cela commence généralement à 450€ pour une petite surface et peut monter à plusieurs milliers d’euros en fonction de la difficulté de l’expertise. À savoir que les prix sont généralement plus élevés sur l’expertise commerciale ou industrielle que pour l’expertise d’une habitation.

Oui, c’est possible. Pour différentes raisons, vous pouvez être amené à devoir justifier d’une valeur vénale d’un bien à une date passée. L’expert immobilier est à même d’étudier cette valeur passée. Que ce soit, il y a 2, 5, ou 10 ans…

L’expert immobilier en valeur vénale regardera l’ensemble des choses en rapport avec le bien immobilier. Cependant, il ne pourra vous garantir sur la qualité des prestations. Pour cela, vous devez faire appel à un expert en bâtiment ou un architecte.