expertise-immobilier.com
La guerre en Ukraine

Comment la guerre en Ukraine a-t-il impacté le marché immobilier ? Qu’en pensent acheteurs et vendeurs ? Les prix vont-ils augmenter ?

Alors que la Guerre est aux portes de l’Europe, la pierre reste une valeur refuge.

La guerre en Ukraine, un impact sur les taux d’intérêt

Tout d’abord, la guerre en Ukraine a un impact sur le marché immobilier français. 

Les taux connaissent déjà une certaine hausse puisque s’il était encore possible d’emprunter aux alentours de 1% sur 20 ans en janvier 2022, les taux s’élèvent aujourd’hui à 1,5% en moyenne.

Un impact sur le prix des matériaux

L’autre impact attendu de la guerre en Ukraine est la hausse du prix des matériaux. La guerre perturbe l’acheminement des matériaux et met le prix du gaz sous pression, une énergie largement utilisée par les usines produisant de l’acier, du béton…

Un impact sur les prix de l’immobilier

Ensuite, le marché immobilier devrait évoluer suite à la guerre. En matière de prix et de volume de transactions. En effet, 85% des porteurs de projets- acheteurs ou vendeurs – pensent que le conflit pourrait modifier les prix des biens immobiliers. Pour la moitié d’entre eux, les prix progresseraient. En revanche, 3 sur 10 s’attendent à une diminution des prix des maisons et des appartements dans les 6 prochains mois.

La guerre en Ukraine, un impact sur le volume de vente

Puis, pour les volumes de transactions, si les porteurs de projets (acheteurs et vendeurs) les avis divergent : 50% d’entre eux pensent que le nombre de logements proposés à la vente devrait baisser, alors que 30% estiment qu’il y aura une augmentation de l’offre.

ciecp.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/

Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *