expertise-immobilier.com

D’abord prévu pour le 1er janvier 2022, l’audit énergétique obligatoire pour les logements classés F ou G, sera finalement reporté.

Chaque propriétaire vendeur d’un logement est actuellement tenu de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) à son acheteur. Mais les propriétaires d’une maison ou d’un immeuble classé F ou G devront bientôt réaliser un audit énergétique en plus, avant de vendre leur bien. Prévue dans la loi climat et résilience, cette obligation, devait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2022. Mais le ministère chargé du Logement a indiqué que cette obligation serait décalée, afin de laisser le temps aux diagnostiqueurs, architectes et thermicien de se former. En effet, il n’y a pas suffisamment de professionnels compétents pour réaliser un grand nombre d’audits énergétiques dès janvier 2022. Le risque de bloquer un grand nombre de ventes était trop important. 

Bientôt destiné aux classes E et D

L’audit énergétique est plus complet que le diagnostic de performance énergétique. C’est un outil d’aide à la bonne définition du prix. Il permet d’informer le futur locataire ou acheteur de la performance d’un bien, mais il formule sous forme d’un parcours de travaux, les recommandations de rénovations à faire. L’audit mentionne aussi, l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie. Il fournit des ordres de grandeur des coûts associés à ces travaux et indique les aides publiques qu’il est possible de solliciter. 

L’obligation d’audit énergétique ne concernera dans un premier temps que les logements F et G. Cependant, d’autres logements seront concernés par la suite. Il est prévu que l’obligation s’étende aux biens classés E au 1er janvier 2025, puis aux logements d’étiquette D au 1er janvier 2034. En plus des 200 euros moyens du DPE, les propriétaires vendeurs devront donc payer environ 600 à 800 euros pour réaliser cet audit. Les prix seront variables selon les régions et la nature des biens examinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *