expertise-immobilier.com
investissement locatif colocation

Un classement immobilier dévoile les villes de France où il est le plus intéressant de réaliser un investissement dans le cadre d’une colocation. Lille, Montpellier, Nancy et Toulouse occupent le haut du classement.

L’investissement en colocation est de plus en plus prisé

De plus en plus de Français misent sur l’immobilier pour placer leur patrimoine. Pour cela, 1 personne sur 5 choisit d’acheter un bien et de le louer en colocation. Un pourcentage impressionnant, montrant la popularité croissante de la collocation. Pour réussir son investissement en colocation, il est crucial de bien choisir son lieu d’implantation. Une ville dynamique est préférable, afin de ne pas se retrouver avec un logement en vacance durant une longue période. Accumuler plusieurs petits loyers dans un même bien est bénéfique pour les finances de l’investisseur.

L’impact d’une population étudiante importantecolocation

Le site investissement-locatif.com a réalisé un classement des grandes villes françaises selon leur intérêt pour l’investissement immobilier en colocation.

Pour établir ce podium, le site a pris en compte 3 facteurs :

  • le loyer mensuel moyen observé dans chaque ville,
  • l’indicateur de tension immobilière (ITI) comparant le taux d’acheteurs potentiels et le nombre de logements disponibles,
  • le taux de rendement net moyen espéré par l’investisseur après paiement de ses charges.

Lille arrive largement en tête grâce à sa grande attractivité pour les étudiants et sa proximité avec Paris. Le loyer moyen au mètre carré pour un bien en colocation y est de 20,66 euros, contre 15,10 euros pour un bien en location simple. La suite du classement est occupée par Montpellier (Hérault), Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Toulouse (Haute-Garonne). Ces villes sont peuplées par un grand nombre d’étudiants, et sont souvent recherchées pour une colocation. Saint-Étienne (Loire) et Grenoble (Isère) viennent ensuite, car la colocation permet des prix à l’achat plus bas. Cependant, il est nécessaire d’y investir dans l’hypercentre pour ne pas subir un taux de vacance dissuasif.

ciecp.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/CabinetCIECP/

Vous pouvez prendre contact avec notre expert immobilier à contact@CIECP.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *